Nager pour la vie ( anciennement Croix-Rouge)

La Croix- Rouge canadienne a annoncé en janvier 2022 qu’elle mettait fin à la prestation de cours de natation afin de se concentrer davantage sur d’autres sphères de l’aide humanitaire.

La Société de sauvetage compte plus de 100 ans d’expérience dans la prestation de cours  de natation et de sauvetage reconnus partout au pays. C’est donc tout naturellement que nous allons dorénavant travailler avec leur programme de natation : Nager pour la vie.

Créé en 2002, Nager pour la vie est un programme reconnu d’envergure national qui permet d’enseigner aux enfants les habiletés de nage nécessaires pour profiter des plaisirs de l’eau en toute sécurité, tout en leur donnant l’envie de bouger au quotidien.

Enseigné par des moniteurs qualifiés et formés pour la surveillance et la sécurité de vos enfants, le programme Nager pour la vie est structuré de façon à mettre l’emphase sur l’apprentissage des nages de base. Au CASO, nous sommes convaincus que ce programme facilitera la progression plus rapide entre les niveaux, permettant ainsi aux jeunes d’être prêts plus rapidement à participer aux autres disciplines aquatiques et de favoriser le lien vers la formation menant à un emploi dans le domaine aquatique.

La prévention de la noyade passe par l’apprentissage de la natation. Soyez assurés que la sécurité de vos enfants, la qualité des cours offerts et le rayonnement des diverses disciplines aquatiques sont une priorité.

TABLEAU DES ÉQUIVALENCES CROIX-ROUGE/NAGER POUR LA VIE

Autres informations

Si vous êtes intéressés à inscrire votre enfant dans l’une de nos disciplines sportives (natation, nage synchronisée, plongeon, waterpolo), consultez les descriptions de cours pour connaître les prérequis Croix-Rouge.

NAGEURS (6-12 ans)

Nageur 1 (anciennement junior 1)

Ces nageurs débutants deviendront confortables à sauter dans l’eau avec et sans vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils apprendront à ouvrir leurs yeux, à expirer et à retenir leur souffle sous l’eau. Ils se pratiqueront à flotter, à glisser et à battre des jambes pour se déplacer dans l’eau sur le ventre et sur le dos

Prérequis : L’enfant doit être âgé entre 5 et 12 ans

Nageur 2 (anciennement junior 2)

Ces débutants aux habiletés plus avancées sauteront en eau plus profonde et ils apprendront à ne pas craindre de tomber dans l’eau sur le côté en portant un VFI. Ils pourront nager sur place sans aide flottante, apprendre le coup de pied rotatif simultané, ainsi que nager 10 m sur le ventre et sur le dos. Ils auront aussi une introduction à l’entraînement par intervalles pour les battements de jambes alternatif (4 x 5 m).

Préquis : avoir réussi le Nageur 1 (Junior 1)  ou Préscolaire 5 (Baleine) ou pouvoir faire des flottaisons et des glissades sur le ventre et sur le dos.

Nageur 3 (anciennement junior 3)

Ces jeunes nageurs feront des plongeons, des roulades avant dans l’eau et des appuis renversés. Ils pratiqueront le crawl et le dos crawlé sur 15 m, ainsi que 10 m avec le coup de pied rotatif simultané. L’entraînement par intervalles pour le battement alternatif augmentera à 4 x 15 m

Prérequis : Avoir réussi Nageur 2 (Junior 2) ou pouvoir nager 10 m sur le ventre et sur le dos.

Nageur 4 (anciennement junior 4)

Ces nageurs intermédiaires nageront 5 m sous l’eau et ils feront des longueurs au crawl, au dos crawlé, avec le coup de pied rotatif simultané et avec les bras de la brasse, y compris la respiration de cette dernière. Leur toute dernière prouesse comprend la démonstration de la Norme canadienne de Nager pour survivre. Pour couronner le tout, ils effectueront des sprints au crawl sur 25 m et des entraînements par intervalles au crawl et au dos crawlé sur 4 x 25 m.

Prérequis : Avoir réussi Nageur 3 (Junior 3) ou pouvoir nager le crawl et le dos crawlé sur 15 mètres et faire du coup de pied fouetté sur 10 m.

Nageur 5 (anciennement junior 5)

Ces nageurs maîtriseront les plongeons à fleur d’eau, les sauts groupés (en boule), le coup de pied rotatif alternatif et des culbutes arrière dans l’eau. Ils amélioreront leurs nages sur 50 m au crawl et au dos crawlé et leur brasse sur 25 m. Ils augmenteront alors le rythme avec des sprints sur 25 m et deux exercices d’entraînement par intervalles : 4 x 50 m au crawl ou au dos crawlé, et 4 x 15 m à la brasse.

Prérequis : Avoir réussi Nageur 4 (junior 4) ou pouvoir nager le crawl et le dos crawlé sur 25 m et connaître la brasse

Nageur 6 (anciennement junior 6)

Ces nageurs avancés relèveront le défi que présente les habiletés aquatiques sophistiquées, comme les sauts d’arrêt, les sauts compacts, ainsi que les coups de pieds de sauvetage, comme le coup de pied rotatif alternatif et le coup de pied en ciseaux. Ils développeront force et puissance avec des sprints de brasse tête levée sur plus de 25 m. Ils nageront facilement des longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pourront effectuer des exercices d’entraînements sur 300 m

Prérequis : Avoir réussi Nageur 5 ou pouvoir nager le crawl et le dos crawlé sur 50 m et la brasse sur 25 mètres.

jeunes sauveteurs (8 à 12 ans)

Pour les jeunes de 8 à 12 ans qui ont complété le niveau Nageur 6 (junior 6) et qui sont t prêt.e.s à aller au-delà de l’apprentissage de la natation. Le programme jeune sauveteur développera le leadership, la confiance en soi, le jugement, l’esprit d’équipe et la condition physique.

Devenir Jeune sauveteur permettra non seulement d’améliorer les techniques de nage, mais également d’acquérir les compétences de base nécessaires en sauvetage et en premiers soins dans le but de poursuivre la formation pour devenir sauveteur et obtenir un premier emploi stimulant dans le domaine aquatique.

Jeune sauveteur initié

Les nageurs continueront d’améliorer les styles de nage avec des nages sur 50 m au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Les habiletés de sauvetage sportif comprennent une nage avec obstacle sur 25 m et le transport d’un objet sur 15 m. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur l’évaluation de victimes conscientes, la communication avec les SPU et les soins à prodiguer en cas d’hémorragie. Ils amélioreront leur forme physique avec des entraînements sur 350 m et des nages chronométrées sur 100 m.

Jeune sauveteur averti

Les nageurs continueront à développer leurs nages sur plus de 75 m pour chaque style. Ils acquièrent des compétences en sauvetage sportif en effectuant un quatre nages en sauvetage, un support chronométré d’un objet et un sauvetage avec aide flottante. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur l’évaluation de victimes inconscientes, les soins à prodiguer aux victimes en état de choc et les procédures à suivre en cas d’obstruction des voies respiratoires. Les exercices d’habiletés permettent le développement d’une base solide en sauvetage.

Jeune sauveteur expert

Les nageurs se mettront au défi en effectuant des entraînements sur 600 m, des nages chronométrées sur 300 m et le transport d’un objet sur 25 m. Ils raffinent leurs nages sur 100 m pour chaque style. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur les soins à prodiguer en cas de fracture ou de blessure à une articulation, ainsi que sur les urgences respiratoires liées à l’asthme et aux réactions allergiques. Les habiletés de sauvetage incluent : les méthodes de défense, les sorties de l’eau et le retournement avec le maintien hors de l’eau du visage de la victime en eau peu profonde.

Adultes (13 ans et +)

Adulte 1

Vous travaillerez afin de nager de 10 à 15 m sur le ventre et sur le dos. Vous ferez des entrées à l’eau en sautant à partir du bord de la piscine et vous pourrez aller récupérer des objets au fond de l’eau à hauteur de votre poitrine. Vous allez améliorer votre condition physique et vos battements de jambes alternatifs par le biais d’entraînement par intervalles de 4 x 9 à 12 m.

Prérequis: être âgée de 13 ans et +

Adulte 2

Progressez en effectuant des entraînements par intervalles de 4 x 25 m en battant des jambes au crawl et au dos crawlé. Vous pourrez exécuter des entrées en plongeant et vous serez capable de démontrer les bras de la brasse en utilisant la bonne technique de respiration sur une distance de 10 à 15 m. Vous pourrez nager sur place de 1 à 2 minutes et épater la galerie en faisant votre appui renversé en eau peu profonde.

Prérequis: Avoir réussi le niveau Adulte 1 ou pouvoir nager 15 mètres sur le ventre et sur le dos ET être à l’aise ne partie profonde.

Adulte 3

Vous apprendrez le coup de pied rotatif alternatif, les sauts d’arrêts et les sauts compacts. Vous ferez des entraînements sur 300 m et des sprints de 25 à 50 m. Vous maîtriserez votre crawl, votre dos crawlé et votre brasse.

Ce cours saura également vous préparez à rejoindre les entrainements des maîtres nageurs.

Prérequis: Avoir réussi Adulte 2 ou pouvoir nager crawl et dos crawlé sur 50 m et connaître la brasse.