Croix-Rouge

POUR CONSULTER L’HORAIRE des cours préscolaires Croix-rouge:

Automne 2021

IMPORTANT- MESURES COVID-19:

Les enfants inscrits à tous les niveaux préscolaires ainsi qu’aux niveaux juniors 1 et 4 devront être accompagnés d’un parent dans l’eau tout au long de la session afin de favoriser la distanciation physique entre les autres participants et les moniteurs.trices tout en favorisant le respect des mesures sanitaires. Les cours auront lieu en partie peu profonde pour assurer la sécurité de tous. La Croix-Rouge a adapté les critères de réussite des niveaux à cette réalité.

La passeport vaccinal n’est pas requis pour les parents accompagnant les enfants dans ce type d’activité, conformément aux normes de la santé publiques actuellement en vigueurs.

Nous surveillons de près les mesures sanitaires et nous vous informerons des modifications au fur et à mesure que nous les recevront. À noter que, comme tous les clubs aquatiques et sportifs, nous devons nous conformer à toutes les mesures émises par le gouvernement.

Autres infromations

Pour les bébés en couche, le port de la couche aquatique est obligatoire.

Si vous êtes intéressés à inscrire votre enfant dans l’une de nos disciplines sportives (natation, nage synchronisée, plongeon, waterpolo), consultez les descriptions de cours pour connaître les prérequis Croix-Rouge.

ÉTOILE DE MER (4-12 MOIS)

Les bébés et les personnes responsables apprivoisent l’eau; apprennent la flottabilité et le déplacement sur le ventre, sur le dos et en position verticale, ainsi que les entrées et sorties en eau peu profonde.

Préalables : Le bébé doit avoir entre 4 et 12 mois et pouvoir se tenir la tête en position verticale. La participation d’un parent ou d’une personne responsable est requise dans l’eau tout au long du cours et de la session.

CANARD (12-24 MOIS)

Les bébés et les personnes responsables apprennent la respiration rythmée; le déplacement vers l’avant et vers l’arrière avec aide; la flottaison sur le ventre, sur le dos et le retournement, ainsi que les entrées et sorties en eau peu profonde.

Préalables : Le bébé doit avoir entre 12 et 24 mois et pouvoir se tenir la tête en position verticale. La participation d’un parent ou d’une personne responsable est requise dans l’eau tout au long du cours et de la session.

TORTUE DE MER (24 A 36 MOIS) 

Les enfants et les personnes responsables apprennent l’immersion; la flottaison et les glissements sur le ventre et sur le dos; le saut dans l’eau à la hauteur de la poitrine avec aide, le battement des jambes sur le ventre, ainsi que la nage sur le ventre.

Préalables :  L’enfant doit avoir entre 24 et 36 mois. La participation d’un parent ou d’une personne responsable est requise dans l’eau tout au long du cours et de la session.

LOUTRE DE MER (3-5 ANS)

Ce cours sert de transition entre les cours avec parent et les cours sans parent. Ce cours a donc pour objectif d’habituer les enfants à entrer dans l’eau et à nager par eux-mêmes selon les règles de sécurité établies. Il apprendra les flottaisons et les glissements sur le ventre et sur le dos, ainsi que le battement de jambe sur le ventre avec un objet flottant. Les enfants s’entraînent afin de pouvoir nager sur une distance d’un mètre.

Préalables:  L’enfant doit être âgé entre 3 et 5 ans . La participation d’un parent ou d’une personne responsable est requise dans l’eau lors des 3 premiers cours de la session: l’enfant assistera au cours seul par la suite.

SALAMANDRE (3-5 ANS)

Les enfants améliorent la flottaison sur le ventre et sur le dos, ainsi que le saut dans l’eau à la hauteur de la poitrine sans aide. Le battement de jambes est ajouté aux glissements sur le ventre et sur le dos. Les enfants s’entraînent afin de pouvoir nager sur une distance de mètre.

Préalables: Avoir complété le niveau loutre de mer ou pouvoir nager sans l’aide du parent.

POISSON-LUNE (3-5ANS)

Ce niveau permet l’apprivoisement de l’eau profonde. Les enfants travaillent le battement de jambes et peuvent exécuter les glissements sur le ventre et sur le dos; les entrées en eau profonde en toute sécurité; la flottaison en eau profonde. Les enfants s’entrainent afin de pouvoir nager sur une distance de 5 mètres.

Préalables: Avoir complété le niveau Salamandre ou pouvoir nager seul (sans aide flottante) sur une distance de 2m.

CROCO-BALEINE (3-5 ANS)

Ce niveau prépare les enfants au programme de natation Junior. Les enfants augmentent la distance des glissements et de la nage sur le ventre et sur le dos. Ils perfectionnent les sauts en eau profonde et apprennent le plongeon en position assise. Les enfants s’entrainent afin de pouvoir nager sur une distance de variant de 10 à 15 mètres.

Préalables: avoir complété le niveau Poisson-Lune ou pouvoir nager seul (sans objet flottant) sur une distance de 5m.