Devenir Sauveteur

FORMATIONS DE SAUVETAGE

Ces formations sont données en collaboration avec le programme d’aide à l’emploi d’intégration jeunesse Québec. Pour plus d’informations concernant l’inscription à ces activités: https://www.ijq.qc.ca/emplois-et-formations/

MÉDAILLE DE BRONZE (CONSULTER LE SITE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE)

Le brevet Médaille de bronze introduit les quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Tu apprendras les techniques de remorquage, de portage, de défenses et de dégagements afin d’être préparé à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes dans des situations de plus en plus risquées. LE BREVET MÉDAILLE DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS.

Préalables:

  • Être âgé d’au moins 13 ans à l’examen final ou détenir le brevet Étoile de bronze
  • Démontrer les habiletés et connaissances de Junior 10 de la Croix-Rouge canadienne*
CROIX DE BRONZE (CONSULTER LE SITE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE)

Si tu recherches une formation plus poussée pour acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique, le brevet Croix de bronze est pour toi. Tu apprendras également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire. LE BREVET CROIX DE BRONZE PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QU’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR AUTOUR D’UNE PISCINE À PARTIR DE L’ÂGE DE 15 ANS, ET SUR UNE PLAGE À PARTIR DE L’ÂGE DE 16 ANS.

Préalables: Détenir le brevet Médaille de bronze

PREMIERS SOINS – GÉNÉRAL/DEA

Les cours en premiers soins de la Société de sauvetage sont des formations de 16 heures en secourisme général. Il s’agit de cours avancés où l’on enseigne non seulement les premiers secours, mais aussi les premiers soins à prodiguer lors de situations d’urgence secondaire. Les situations d’urgence secondaire incluent, entre autres, les problèmes médicaux (convulsions, problèmes reliés à la glycémie, empoisonnement, noyade, etc.) et environnementaux (problèmes reliés au froid et au chaud, brûlures, électrocution, etc.), et des traumatismes (blessures à la tête et à la colonne vertébrale, blessures thoraciques, etc.)

SAUVETEUR NATIONAL (CONSULTER LE SITE DE LA SOCIÉTÉ DE SAUVETAGE)

Le brevet Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada; il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique. LE BREVET SAUVETEUR NATIONAL PERMET DE TRAVAILLER EN TANT QUE SURVEILLANT-SAUVETEUR À PARTIR DE L’ÂGE DE 17 ANS. LES DÉTENTEURS DU BREVET QUI ONT 16 ANS PEUVENT TRAVAILLER À TITRE D’ASSISTANT-SURVEILLANT-SAUVETEUR.

Préalables: