Formations

Formations / Formateurs / Horaire et coût

Société de sauvetage

Médaille de bronze :
Le cours de Médaille de bronze permet aux candidats d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité de baigneurs d’une piscine ou même pour intervenir lors une situation d’urgence dans le quotidien. Grâce à une équipe de moniteurs passionnés par le sauvetage, les candidats développeront les quatre composantes de base du sauvetage : la forme physique, le jugement, les connaissances et les habiletés. La formation est axée sur les habiletés aquatiques, les premiers soins ainsi que la reconnaissance et le sauvetage.

* Prérequis : les candidats doivent être âgés de 13 ans à l’examen final ou détenir un brevet Étoile de bronze de la Société de sauvetage et démontrer les habiletés du Junior 10 du programme de Natation de la Croix-Rouge.

Croix de bronze :
La formation de Croix de bronze suit la formation de Médaille de bronze. Elle permet aux participants d’acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Les participants apprendront également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire.

* Prérequis : les candidats doivent avoir réussi la formation de Médaille de bronze.

Sauveteur national :
Le brevet de Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada. Il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Il est ensuite possible de se spécialiser dans l’une des quatre options que comporte ce cours : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique.

* Prérequis : les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans, avoir réussi les formations de Médaille de bronze et de Croix de bronze et avoir réussi une formation de Premiers soins – Général/DEA de 16 heures.

Requalification Sauveteur national :
Une requalification est un examen au cours duquel les connaissances, les habiletés et la forme physique sont évaluées. Elle permet de s’assurer que le détenteur du brevet de Sauveteur national est toujours en mesure de remplir ses fonctions correctement sans avoir à refaire une formation complète.

Croix-Rouge canadienne

Moniteur en sécurité aquatique (MSA) :

Fondation des maladies du cœur

Cours de premiers soins général :

Contact

Téléphone : (514) 802-7442
Télécopieur : (514) 872-3378

Adresse du Bureau :
Complexe récréatif Gadbois
5485 chemin de la Côte-Saint-Paul
Montréal (Québec) H4C 1X3

Horaire :
Lundi au vendredi de 10 h à 17 h

Suivez-nous sur Facebook!