Description des formations

Société de sauvetage

Médaille de bronze (consulter le site de la Société de sauvetage)
Le cours de Médaille de bronze permet aux candidats d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs d’une piscine ainsi que pour être en mesure d’intervenir lors de situations d’urgence. Grâce à une équipe de moniteurs passionnés par le sauvetage, les candidats développeront les 4 composantes de base du sauvetage : la forme physique, le jugement, les connaissances et les habiletés. La formation est axée sur les habiletés aquatiques, les premiers soins ainsi que la reconnaissance et le sauvetage.

Prérequis : les candidats doivent être âgés de 13 ans en date de l’examen final ou détenir un brevet Étoile de bronze de la Société de sauvetage et démontrer les habiletés du Junior 10 du programme de natation de la Croix-Rouge.

Croix de bronze (consulter le site de la Société de sauvetage)
La formation de Croix de bronze suit la formation de Médaille de bronze. Elle permet aux candidats d’acquérir des notions de base en surveillance d’installation aquatique. Les candidats apprendront également à porter secours à une victime blessée à la colonne vertébrale en partie profonde et à une victime submergée en arrêt cardiorespiratoire.

Prérequis : les candidats doivent avoir obtenu leur brevet de Médaille de bronze.

Sauveteur national (consulter le site de la Société de sauvetage)
Le brevet de Sauveteur national est le seul à être reconnu partout au Canada. Il constitue un standard de performance qui assure aux détenteurs de ce brevet de pouvoir travailler partout au pays. Ce cours est donc conçu de façon à développer une compréhension approfondie des principes de surveillance, un bon jugement et une attitude responsable quant au rôle qu’assume le surveillant-sauveteur dans une installation aquatique. Il est ensuite possible de se spécifier dans l’une des 4 options suivantes : piscine, plage continentale, plage océanique et parc aquatique.

Prérequis : les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans, avoir obtenu leur brevet de Médaille de bronze ainsi que celui de Croix de bronze et avoir réussi une formation de Premiers soins Général/DEA de 16 heures.

Aquaforme

Cette formation permet aux moniteur d’enseigner des cours d’Aquaforme de base. Les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans et avoir un intérêt marqué pour les sports aquatiques. À la fin de la formation, les candidats seront en mesure de planifier et de préparer des séances de mise en forme aquatique tout en respectant les diverses structures et composantes d’une séance d’entraînement, d’animer une séance de mise en forme aquatique à une clientèle adulte régulière, de s’initier à l’anatomie, la physiologie et la biomécanique de base ainsi que les composantes de la condition physique, d’utiliser l’équipement de façon sécuritaire, de faire un choix approprié de sa musique selon la clientèle et d’adapter ses séances de mise en forme à divers types de clientèle.