Plongeon

Groupe Pirouettes et Récréatifs (4 à 16 ans)

Pirouettes
Le groupe Pirouettes qui vise l’apprentissage des bases du plongeon pour les enfants de 4 à 6 ans, comprend les niveaux 1 et 2. Pour terminer un niveau, l’athlète aura à réussir des habiletés au sol, au bord de l’eau et au tremplin de mètre. Le plongeur du groupe des Pirouettes pratique le plongeon 1 fois par semaine pendant 45 minutes.

* Prérequis : pouvoir nager seul une largeur de piscine (environ 15 mètres) ou avoir réussi les niveaux Baleine ou Junior 3 du programme de natation de la Croix-Rouge.

Récréatif Plouf
Le groupe récréatif Plouf (1 et 2), qui vise l’apprentissage des bases du plongeon pour les enfants de 6 à 16 ans, comprend les niveau 1 et 2. Pour terminer un niveau, l’athlète aura à réussir des habiletés au sol, au bord de l’eau et au tremplin de 1 mètre. Le plongeur du groupe récréatif (1 et 2) s’entraîne 1 fois par semaine pendant 1 heure.

Récréatif +
Le groupe Récréatif +, qui vise le perfectionnement des bases du plongeon pour des enfants de 6 à 16 ans, comprend les niveaux 3 à 6. Pour terminer un niveau, l’athlète aura à réussir des habiletés au sol, au bord de l’eau et aux tremplins de 1 et 3 mètres. Le plongeur du groupe Récréatif + s’entraîne une fois par semaine pendant 1 h 15. Il est recommandé de s’inscrire à plus d’un cours par semaine pour favoriser l’apprentissage.

Groupes pré-compétitifs, ompétitifs et Maîtres

Pré-compétition 1
Ce groupe vise l’apprentissage du plongeon compétitif de niveau régional, cependant, la participation aux compétitions n’est pas obligatoire. L’athlète du groupe Pré-compétition 1 s’entraîne de 2 à 3 fois par semaine pendant 1 h 30. En plus des entraînements au sol et aux tremplins de 1 et 3 mètres, l’athlète se familiarisera avec la pratique du plongeon sur trampoline. Sur invitation de l’entraîneur-chef, l’athlète aura l’occasion de participer à un entraînement à la piscine du Stade olympique.

Pré-compétition 2
Ce groupe vise l’apprentissage du plongeon compétitif de niveau régional et provincial. Ce groupe de perfectionnement mise sur la discipline de travail et le dépassement de soi grâce à des entraînements personnalisés. L’athlète du groupe Pré-compétition 2 s’entraîne 2 à 3 fois par semaine pendant 2 heures. Sur invitation de l’entraîneur-chef, l’athlète aura l’occasion de participer à un entraînement à la piscine du Stade olympique.

Compétition
Ce groupe de perfectionnement mise sur la discipline de travail et le dépassement de soi. L’entraînement personnalisé vise la participation à des compétitions provinciales et nationales. L’athlète du groupe Compétition s’entraîne de 3 à 5 fois par semaine pendant 2 heures sous la direction de l’entraîneur-chef. L’entraînement se déroule 1 fois par semaine dans une piscine de dimension olympique.

Maîtres
Ce programme est offert aux personnes de 18 ans et + qui, peu importe le niveau d’habileté, souhaiteraient découvrir ce sport ainsi qu’aux anciens athlètes désirant continuer leur progression. Le maître plongeur a la possibilité de s’entraîner de 1 à 3 fois par semaine pendant 1 h 30. L’athlète aura le choix de participer aux compétitions.