Programme

Programme / Philosophie / Horaire et coût / Entraîneurs / Compétitions / Photos de plongeon

Cours récréatifs

4 sessions : automne, hiver, printemps et été.

logo_plouf

Les Pirouettes

pirouettes

Le groupe Les Pirouettes, qui vise l’apprentissage des bases du plongeon pour les enfants de 4 à 6 ans, comprend les niveaux 1 et 2. Pour terminer un niveau, l’athlète aura à réussir des habiletés au sol, au bord de l’eau et au tremplin de 1 mètre. Le plongeur du groupe Les pirouettes s’entraînera 1 fois par semaine pour des périodes de 45 min. Ces cours sont donnés sur une période de 9 à 10 semaines par session.

Lorsque l’enfant a complété les échelons, il peut se diriger dans un groupe récréatif ou dans un groupe compétitif selon les recommandations de l’entraîneur et selon son intérêt. 

Récréatif (niveau 1 à 3 Plouf! = ancien niveau 1)

Le groupe récréatif, qui vise l’apprentissage des bases du plongeon pour les enfants de 6 à 16 ans, comprend les niveaux 1 à 3. Pour terminer un niveau, l’athlète aura à réussir des habiletés au sol, au bord de l’eau et au tremplin de 1 mètre. Le plongeur du groupe récréatif s’entraînera 1 fois par semaine pour des périodes de 1 h. Ces cours sont donnés sur une période de 9 à 10 semaines par session.

Lorsque l’enfant a complété un niveau, il peut se diriger dans le groupe récréatif du niveau suivant. Un plongeur qui souhaite faire de la compétition doit participer à l’évaluation qui a lieu en août.

Récréatif + (niveau 3 à 6 Plouf!)

Ce groupe récréatif +, qui vise le perfectionnement des bases du plongeon pour les enfants de 6 à 16 ans, comprend les niveaux 3 à 6. Pour terminer un niveau, l’athlète aura à réussir des habiletés au sol, au bord de l’eau et au tremplin de 1 mètre. Le plongeur du groupe récréatif+ s’entraînera 1  à 2 fois par semaine pour des périodes de 1 h 30. Ces cours sont donnés sur une période de 9 à 10 semaines par session.

Nouveau programme Plouf!
Niveau 1 et 2 = ancien programme niveau 1
Niveau 3,4,5 et 6  = ancien programme niveau 2, 3 et 4

Groupes de compétitions

Évaluation de plongeon à la piscine St-Henri le mercredi 20 août de 17 h 30 à 19 h.
Prendre rendez-vous par courriel à mtl.caso@gmail.com

Compétition 1

4 sessions : autojeuxsudouest_medaillesmne, hiver, printemps et été

Ce groupe vise l’apprentissage du plongeon compétitif de niveau régional. L’athlète du groupe Compétition 1 s’entraînera de 2 à 4 fois par semaine pour des périodes de 2 h. En plus des entraînements au sol et aux tremplins de 1 mètre et de 3 mètres, l’athlète se familiarisera avec la pratique du plongeon sur trampoline.

Pour s’entraîner dans un groupe supérieur, l’athlète doit répondre aux exigences de ce groupe et l’entraîneur doit recommander l’athlète. 

recreatifCompétition 2 et 3

Saison régulière : mi-septembre à mi-juin.

Ces groupes de perfectionnement misent sur la discipline de travail et le dépassement de soi. L’entraînement personnalisé vise la participation à des compétitions provinciales et nationales.

L’athlète du groupe compétition 2 s’entraînera de 3 à 5 fois par semaine pour des périodes de 2 h. L’entraînement se déroule 1 fois par semaine dans une piscine de dimension olympique ce qui donne accès aux plateformes de 5 mètres, de 7.5 mètres et de 10 mètres.

L’athlète du groupe compétition 3 s’entraînera de 4 à 6 fois par semaine pour des périodes de 2 h. L’entraînement se déroule 2 fois par semaine dans une piscine de dimension olympique.

Sport-Études

Ce groupe, qui vise la participation à des compétitions de niveau national, s’entraînera de 5 à 6 jours par semaine pour un total de 16 h. Deux entraînements par semaine sont prévus dans une piscine de dimension olympique. Les athlètes qui évoluent dans ce groupe doivent fréquenter une école secondaire avec un programme sport-études reconnu par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Écoles secondaires affiliées présentement :

Collège de Montréal, Gérard-Filion (Longueuil), De Mortagne (Boucherville)

Groupes de maîtres (adultes)

Saison régulière : mi-septembre à mi-juin.

Ce programme est offert aux personnes de 16 ans et plus qui, peu importe leur niveau d’habileté, souhaiteraient découvrir ce sport ainsi qu’aux anciens athlètes voulant continuer leur progression. Le maître plongeur à la possibilité de s’entraîner de 1 à 3 fois par semaine pour des périodes de 1 h 30 en semaine. L’athlète aura le choix de participer ou non à des compétitions.
maitres_plongeon1maitres_plongeon2

Contact

Téléphone : (514) 802-7442
Télécopieur : (514) 872-3378

Adresse du Bureau :
Complexe récréatif Gadbois
5485 chemin de la Côte-Saint-Paul
Montréal (Québec) H4C 1X3

Horaire :
Lundi au vendredi de 10 h à 17 h

Suivez-nous sur Facebook!